LES ETABLISSEMENTS

Centre Hospitalier Intercommunal des Andaines

Logo CHIC des Andaines
CHIC des Andaines

Le CHIC des Andaines est un établissement public de santé qui assure un service public de proximité ; cet établissement s’efforce de répondre aux besoins de santé de la population tout en s’inscrivant dans une recherche de la plus grande efficience pour les moyens qui lui sont accordés.

Soyez convaincu de la volonté des médecins, des soignants et de l’ensemble du personnel de tout mettre en œuvre pour que vous puissiez bénéficier de la meilleure prise en charge possible et d’un réconfort physique et moral.

CHIC des Andaines

Rue Soeur Marie Boitier
61600 LA FERTE MACE

 

28 Rue de la Gare
61700 Domfront en Poiraie

Le CHIC des Andaines en quelques chiffres

Le Centre Hospitalier Intercommunal des Andaines a une capacité d’accueil de 526 lits. Il est composé de 2 sites distants de 25 kms environ, l’un situé à Domfront, l’autre à La Ferté Macé.
Par ailleurs, la résidence Autonomie Val Vert (52 appartements) est gérée par le CHIC depuis le 1er Janvier 2017. Elle se situe à la Ferté-Macé.
Résidence Autonomie Val Vert, 4 Rue d’Alençon 61600 La Ferté-Macé

CHIC des Andaines

Historique

L’histoire de l’Hôpital de la Ferté-Macé commence en 1863. Le curé Neveu et les membres de la municipalité déplorent le manque d’établissement pour accueillir les malades, les infirmes, les personnes âgées. La guerre de 1870 perturbe l’achèvement de l’hospice qui sera converti en situation d’urgence en hôpital militaire et accueillera 300 patients.

Les hostilités terminées, l’hospice géré par les sœurs reprend sa mission auprès des malades et personnes âgées.En 1898, une étude est entreprise pour permettre à l’hospice de devenir un hôpital pour recevoir les malades du canton de La Ferté-Macé. La structure est finalisée en 1905.

Très rapidement, ces locaux ne sont plus en capacité d’accueillir les patients. Trois bâtiments en préfabriqués furent alors construits, destinés à l’accueil du service de chirurgie, de la maternité et du centre de cure.

Dans les années 1950 – 1955, la construction d’une grande aile accolée au premier bâtiment  permet d’améliorer l’accueil dans les services de chirurgie et de maternité.
Au fur et à mesure des besoins de la population, les constructions se sont intensifiées avec :

  • en 1968, la création de la maison de retraite de 83 lits
  • en 1970, la création d’un  pavillon de 90 lits à l’usage des curistes de Bagnoles de L’orne
  • en 1978, la création de la maison de santé de 98 lits en complément de la maison de retraite.
A partir de 1981, le Centre Hospitalier de La Ferté-Macé commence une cure de restructuration de ses  bâtiments  en fonction  des évolutions d’activités.
Ainsi,  de nouveaux locaux accueillent les services d’obstétrique et de chirurgie. Le plateau technique fait également l’objet d’une restructuration importante avec la création d’une antenne SMUR.
Il en est de même dans les années 1990  pour les deux services de médecine réunis sur le même niveau.
Le 1er Janvier 1995, fusion des hôpitaux de la Ferté-Macé et de Domfront et création du Centre Hospitalier Intercommunal des Andaines.

L’origine de l’hôpital de Domfront remonte au Xème siècle avec la création d’un hospice à coté du Château.

En 1764, cet hospice fut transféré pour être agrandi au Hameau Notre Dame.
Les premières décennies du XXème siècle furent marquées par de nouvelles créations :
– 1907: construction du pavillon d’isolement
– 1922: pavillon de chirurgie
– 1931: extension de l’hospice
– 1936: pavillon de maternité

En 1944, L’Hôpital proche de la gare fut en grande partie détruit par les bombardements.
Un établissement de fortune fut installé au château de la Guyardière à la Haute Chapelle.
La reconstruction du bâtiment hospitalier eu lieu au début des années 50.

De 1975 à 1989, tous les services ont bénéficié d’aménagements d’envergure, le plus important fut la construction du Val Fleuri : Maison de Retraite en capacité d’accueillir 120 personnes âgées. En 1989, création de l’Antenne Médicalisée d’Urgences et de Réanimation (A.M.U.R).

Le 1er Janvier 1995, fusion des hôpitaux de Domfront et la Ferté-Macé pour créer le Centre Hospitalier Intercommunal des Andaines.

Une entité commune aux Sites de La Ferté-Macé et de Domfront pour une  gestion commune des activités.

En 1995-1996, le site de Domfront est marqué par l’arrêt des activités de Maternité et Chirurgie. Sur la même période, un service de Soins de Suite et de Réadaptation (S.S.R) de 30 lits est ouvert. Il intègre une unité de 6 lits  pour des patients en « Etat Végétatif Persistant » ou (E.V.P).

En  2003, le service des Urgences est fermé avec conservation et modernisation du service d’Imagerie Médicale à l’identique de celui du site de La Ferté-Macé.

Les activités ont évolué de même sur le site de La Ferté-Macé.

En 2000, l’ancien bâtiment destiné aux curistes est réhabilité pour un usage strictement hospitalier avec  la création  d’un service de Soins de Suite et de Réadaptation Polyvalent ou SSR de 40 lits.

Les activités de Chirurgie et de Maternité sont suspendues dans les années 2005/2007.
Ces deux fermetures de service ont déclenché dès 2008 plusieurs transformations d’activité accompagnées de réhabilitation de locaux anciens :
• 10 lits supplémentaires ont permis le développement de l’activité des deux services de médecine,
• Le plateau technique ‘Urgences/Imagerie médicale » a été totalement rénové,
• Un service de 15 lits de Soins de Suite à orientation neurologique a été créé en collaboration avec le CMPR de Bagnoles-de-l’Orne,
• Un tunnel de décontamination NRBC a été créé ; Installé près du service des Urgences.( NRBC ou risques nucléaire, radioactif, bactériologique et chimique).
• Janvier 2008 création et ouverture d’un service de soins de suite et de réadaptation à orientation neurologique en partenariat avec le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation de Bagnoles-de-l’Orne, qui intervient dans l’unité avec ses personnels médicaux et paramédicaux spécialisés. Cette collaboration permet de contribuer au désengorgement du CMPR en favorisant l’accueil, en amont ou aval, ou en fenêtre thérapeutique, de ses propres patients.

Le service de lymphologie étant déjà pour sa part passé de 5 à 10 lits en 2007, une nouvelle installation en octobre 2009 dans l’ancien service de médecine B a permis une extension à 15 lits. A noter, l’importance pour le CHIC des Andaines de la présence de cette activité rare dans le monde hospitalier. Il n’existe que trois services de lymphologie sur le territoire national.

Afin d’optimiser les productions, les activités logistiques ont aussi suivi leurs  évolutions.
Une Unité centrale de Production a été créée sur le site de La Ferté-Macé en 2005 pour centraliser la production de l’ensemble des repas des deux sites (1800 repas/jour).
En 2008, sur le site de Domfront, la blanchisserie a été rénovée afin de traiter une partie du linge de tous les services. Le linge « Grand plat » ou draps et alèzes étant sous-traité.

Le CHIC des Andaines comprenant plus de 348 chambres d’accueil pour personnes âgées, un des grands projets de l’établissement a été dès « la Modernisation et Humanisation » des structures d’EHPAD ou Etablissement d’Hébergement pour personnes Agées Dépendantes.
Sur le site de La Ferté-Macé :
• En 2005, la Maison de Santé ou « L’Air du Temps » bénéficie d’une complète modernisation de ses locaux : 100 chambres.
• En 2011, la Maison de retraite, dénommée « Les Charmilles Blanches », peut dorénavant accueillir 98 personnes âgées dans une structure totalement rénovée.

Sur Domfront depuis mai 2013, le chantier de restructuration et construction neuve du Val Fleuri a commencé. Cette nouvelle structure qui sera finalisée à l’horizon 2016 permettra d’accueillir les 120 résidents de la structure actuelle Val Fleuri avec les 30 résidents de la maison de retraite du site hospitalier.
Dès 2016, la délocalisation de la maison de retraite du site hospitalier de Domfront sur le nouveau Val fleuri permettra une amélioration des conditions de prise en charge des patients du service de SSR. Les locaux seront réhabilités conformément aux besoins de cette spécialité.

En phase avec les évolutions technologiques pour une meilleure prise en charge des patients, Le CHIC des Andaines s’est doté depuis 2012 d’un automate de dispensation des médicaments installé dans la Pharmacie à Usage Intérieur sur le site de La Ferté-Macé. Ce nouvel outil permet de répondre aux critères de sécurisation du circuit du médicament et transforme l’activité de la Pharmacie.
Les exigences de mise en conformité des  locaux de la Pharmacie et l’amélioration de prise en charge des patients du service de SSR polyvalent ont déclenché une étude de faisabilité fonctionnelle et économique afin d’installer ces activités dans un bâtiment neuf.
Ce nouveau bâtiment sur le site de La Ferté-Macé intègrerait un service Accueil/Admission plus adapté au circuit des patients.

Les activités de l’hôpital

Site de la Ferté Macé
Site de Domfront

Venir à l’hôpital

La Ferté Macé

Domfront