Culture Santé

Depuis bientôt vingt ans, les ministères en charge de la santé et de la culture mènent une politique commune d’accès à l’art et à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier. Cette dernière s’est récemment étendue aux établissements médico sociaux pour répondre ainsi à l’objectif principal de développement et de renfort de l’émergence de la culture au sein des établissements.

La Normandie est l’une des régions pionnières dans le cadre du développement de la politique interministérielle « Culture-santé ». Chaque année, près de 80 projets sont soutenus en Normandie suite aux appels à projets portés par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Région Normandie et les conseils départementaux de l’Eure et de la Seine-Martime.

Culture-Santé Normandie

Les appels à projets culture-santé :

Un appel à projet culture-santé est lancé chaque année afin de soutenir et accompagner les porteurs de projets.

Ils ont pour objectifs :

  • De favoriser l’accès à l’art et à la culture des personnes hospitalisées, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, notamment des jeunes, au moyen de rencontres avec des artistes, des œuvres, des processus de création ;
  • D’ouvrir les structures sanitaires et médico-sociales vers l’extérieur par la mise en œuvre de projets d’action culturelle ;
  • D’améliorer les conditions d’accueil, de vie et d’accompagnement de soins des usagers du système de santé et du secteur médico-social de manière à rompre leur isolement et de leur apporter un sentiment de mieux-être ;

D’encourager la coopération inter-services ou inter-sites et les liens intergénérationnels à l’échelle du territoire de projet (scolaires, centre de loisirs, services de la collectivité…)

 

Source ARS Normandie 10/12/2019

Quelques exemples de projets culture santé au sein de nos centres hospitaliers et GHT :

2019 : Géographie de passage

Choun VILAYLECK artiste plasticien (qui travaille les volumes avec du fil de fer et du carton) et Anthony GIRARDI Photographe d’œuvre sont les 2 premiers artistes d’un projet culture-santé au sein des établissements de Flers-Vire et du CHIC des Andaines. Ce projet est en collaboration avec les équipes soignantes et les patients du pôle santé mentale de Flers, avec le service d’addictologie de Vire et une expositions des créations sera visible au CHIC desandaines

2018 : Manques

La Cie OKO s’inspire de la pièce Manques de Sarah Kane, auteure anglaise racontant ses passages en psychiatrie. La Cie utilise ce texte comme matière en l’interprétant via la danse et les espaces chorégraphiques pour une compréhension sensible de cet environnement. Ce projet s’est déroulé pour la 1re fois avec le pôle santé mentale.

2017 : Contre jour du geste à la lumière

La Cie G. LAHKDAR a réalisé un travail dont la frontière jongle entre technologie des lumières, danse et voltiges. La Cie a capté des sons de l’hôpital, des mouvements physiques tant des soignants que des patients, des machines, des lits, des ascenseurs, tout ce qui fait mouvement à l’hôpital. Travail en collaboration avec des services de chirurgie, médecine, cardiologie, et surtout imagerie médicale.

Tous nos dossiers sont co-écrits avec le relais culturel 2angles. La particularité de ces projets s’appuie sur la résidence d’artistes qui nous le permet grâce à ce relais culturel, basé à Flers.

2a
culture sante