SSR Domfront et la Ferté-Macé

bandeau des specialités

Soins de Suite et de Réadapatation

Les services de S.S.R mettent à la disposition des patients des prestations pour retrouver ou acquérir l’autonomie suffisante pour une réinsertion. Ce séjour est un relai entre un service d’hospitalisation et le domicile ou l’entrée en E.H.P.A.D (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes).

Le site de Domfront compte 19 lits
Le site de la  Ferté-Macé compte 40 lits.

Ces services ont pour mission de prendre en charge des patients nécessitant : des soins après une phase aigüe médicale ou chirurgicale, des soins de rééducation de neurologie, des soins palliatifs.

Les médecins exerçant dans le service sont : Dr GROUSSARD à temps partiel (80%)  Dr DESJARDIN à temps partiel (50%).
Les horaires de rencontre avec le médecin (sous réserve d’accord du patient) et sur RDV :
• Dr Groussard les lundi, mardi, jeudi, vendredi
• Dr Desjardin : tous les jours l’après-midi sauf le jeudi, en matinée
• Possibilité de RDV avec l’assistante sociale : numéro direct ou se renseigner auprès de l’infirmière ou du cadre de santé

L’unité pour Patients en État Végétatif persistant du site de Domfront

Une équipe de soignant compétent et pluridisciplinaire s’investit pour apporter des soins de nursing et garantir le confort de patients dont seules les fonctions végétatives sont conservées suite à un accident traumatique ou médical.

L’altération profonde ou totale de la conscience et la disparition de la plupart des fonctions de relation sont irréversibles.

Ces patients nécessitent une prise en soins de longue durée et un accompagnement psychologique de l’entourage.

La matinée étant consacrée aux différents soins et examens, les horaires conseillés pour les visiteurs sont : 13h00-20h00 (sauf situation exceptionnelle)

Le petit déjeuner est servi en chambre.
Les déjeuners et dîners sont pris en communs dans la salle à manger. Les visites ne sont pas autorisées lors de ces repas en salle. Toutefois les proches ont la possibilité de déjeuner avec le patient dans le salon des familles en commandant leur repas auprès des aides-soignantes 48h avant, le ticket repas est à acheter aux services économiques

Les prestations telles que le coiffeur ou la pédicurie sont au choix et à la charge du patient

Entretien du linge : Chaque patient doit être muni de ses affaires personnelles (linge et nécessaire de toilette). Les patients sont habillés avec leurs vêtements personnels quotidiens. L’entretien du linge personnel est à la charge de la famille ou des proches.

Les transports : les transports pour les examens prescrits pendant votre hospitalisation sont assurés par le service d’Ambulance du CHIC. Les transports pour vos RDV pris en externe ne seront assurés par les ambulanciers du CHIC que s’ils sont en rapport avec votre hospitalisation et soumis à l’accord du médecin de l’unité ; dans le cas contraire, ils seront assurés par votre entourage