Les formations

Nouveauté 2021 : l’universitarisation

Dans le cadre du décret du 11 mai 2020 et de l’arrêté du 09/09/2021 portant autorisation d’expérimentations, les dix IFSI de la section Caennaise sont engagés dans un processus d’universitarisation des formations paramédicales.

Information sur l’expérimentation universitaire :

http://ufrsante.unicaen.fr/auxiliaires-medicaux/licence-sciences-du-soin/

Le contenu de la formation est défini aux annexes III, IV, V et VI de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’état d’infirmier. Les enseignements sont dispensés par conventionnement en partenariat avec l’université de Caen.

La formation infirmière s’effectue en 3 ans par alternance  :

  • Une formation théorique (60 semaines à l’institut) avec des cours magistraux, des travaux pratiques et travaux dirigés. 59 unités d’enseignement sont réparties en 6 domaines : sciences humaines, sciences biologiques et médicales, fondements méthodes et techniques infirmières, interventions et techniques infirmières, intégration des savoirs et posture professionnelle, méthodes de travail.
  • Une formation clinique (60 semaines en stage) : les stages sont répartis en alternance dès la première année sur des périodes de 5 à 10 semaines.

Diplomation : le Diplôme d’État d’Infirmier délivré par la DREETS et le Grade Licence délivré par l’université de CAEN.

Elle s’organise sur 3 ans et se déroule :

  • de septembre à août pour l’IFSI de Flers
  • de février à janvier pour l’IFSI de Vire

Attention sélection identique pour les 2 rentrées, entre janvier et mai.

Planning d’alternance 2021-2022 – FLERS

Planning d’alternance 2021-2022 – VIRE

Le programme de formation, axé sur l’acquisition des 10 compétences, est constitué de 60 Unités d’Enseignements (UE) et s’articule autour de 6 domaines :

  1. Sciences humaines, sociales et droit (15 ECTS*) ;
  2. Sciences biologiques et médicales (27 ECTS*) ;
  3. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes (15 ECTS*) ;
  4. Sciences et techniques infirmières, interventions (25 ECTS*) ;
  5. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière (86 ECTS* dont 60 ECTS pour les stages) ;
  6. Méthode de travail (12 ECTS*)

* ECTS : European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français

 

 

La formation est rythmée par :

  • Des cours magistraux (CM) : en e-learning (CM) ou en présentiel
  • Des travaux dirigés (TD), des travaux pratiques (TP), ateliers de simulation
  • Du travail personnel guidé (TPG)
  • Un accompagnement pédagogique : individualisé et personnalisé
  • Des stages en milieu hospitalier ou extrahospitalier
    • 15 semaines en 1ère année,
    • 20 semaines en 2ème année,
    • 25 semaines en 3ème année,

Des accompagnements en stage sont réalisés : par le tuteur de stage (tutorat) et par le formateur référent de IFSI.

Organisation de la formation aide-soignante

NOUVEAU PROGRAMME DE FORMATION DU 10 JUIN 2021

  •  Formation 2021-2022 IFAS Flers et Vire :

Date d’entrée en formation : jeudi 2 septembre 2021 – Fin de formation (parcours complet : 27 juillet) – Jury de diplomation : 9 aout 2022

  • Formation 2022-2023 IFAS Flers et Vire :

IFAS Flers : Date d’entrée en formation : jeudi 1 septembre 2022 – Fin de formation (parcours complet) : fin juillet 2023 – Jury de diplomation : mi-aout 2023

IFAS Vire : Date d’entrée en formation : novembre 2022 – Fin de formation (parcours complet) : fin octobre 2023 – Jury de diplomation : mi-décembre 2023 dates en attente de confirmation

La durée de la formation

Cette formation comporte 1540 heures d’enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Elle peut se faire de façon continue ou discontinue sur une période ne pouvant excéder 2 ans.

La formation est articulée selon 5 blocs, 10 modules et un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé.

La formation théorique :

22 semaines, en institut de formation. Certains cours peuvent être dispensés à distance.

Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) (dans les 3 premiers mois de la formation) 35 h
Suivi pédagogique individualisé des apprenants(réparti tout au long de la formation) 7 h
Travaux personnels guidés (TPG) (réparti au sein des différents modules) 35 h
Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module Spécifique AS) 147 h
Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (Module Spécifique AS) 21 h
Module 3 : Évaluation de l’état clinique d’une personne (Module Spécifique AS) 77 h
Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module Spécifique AS) 182 h
Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée 35 h
Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage 70 h
Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs 21 h
Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés 35 h
Module 9 : Traitement des informations 35 h
Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques 70 h

La formation clinique : les stages

En alternance avec la formation théorique, la formation clinique de 22 semaines comprend 4 périodes de stages réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

  • 3 périodes de 5 semaines
  • 1 période de 7 semaines en fin de formation, appelée période intégrative, correspondant au projet professionnel de l’élève et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétence.

Ces 4 périodes de stages doivent contenir au moins 1 stage auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et 1 stage auprès de personnes âgées.

Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de week-end.

Pendant leurs stages, les élèves aides-soignants sont accompagnés par des professionnels de santé et le stage est placé sous la responsabilité du cadre de santé du service.

Chaque élève se voit remettre un portfolio, outil central qui permet d’assurer le suivi du parcours et le développement des compétences de l’apprenant :

  • Rassemble l’ensemble des critères d ’évaluation
  • Permet de faire le lien entre les acquisitions théoriques et la pratique en situation
  • Permet d’évaluer l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention de diplôme.

Les aménagements de formation

Selon le diplôme à l’entrée en formation, des aménagements du cursus (passerelles) peuvent être mis en place, sous forme d’équivalence ou d ‘allègement de formation.

4 catégories d’aménagement peuvent intervenir pour les bénéficiaires de cursus partiel :

  • Allègement : Des modules peuvent être allégés en termes quantitatifs (l’IFAS décide les contenus à suivre). Les évaluations sont maintenues.
  • Dispense de formation : Des EAS peuvent ne pas assister à certains modules en totalité mais ils passent l’évaluation obligatoirement.
  • Équivalence complète de compétences : Le bloc de compétences est définitivement acquis et ne donne pas lieu à évaluation.

Les diplômes concernés par ces allègements sont :

  • Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ;
  • Le diplôme d’assistant de régulation médicale ;
  • Le diplôme d’Etat d’ambulancier ;
  • Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;
  • Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASP) ;
  • Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D.451-88 et D.451-92 du code de l’action sociale et des familles;
  • Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ;
  • Le titre professionnel d’agent de service médico-social.

L’évaluation des connaissances et des compétences

L’évaluation des unités de formation acquises par les élèves est effectuée tout au long de leur formation.

La validation des modules est évaluée sous la forme d’épreuves reposant sur l’analyse de situation écrite ou orale et sur la pratique simulée ainsi que sur l’acquisition des compétences au cours des stages

Les 5 blocs de compétence sont évalués à chaque stage par le responsable de la formation de l’élève et le tuteur, en lien avec le niveau de formation.

L’ensemble des blocs de compétence doit être validé pour prétendre à une présentation au jury final du DEAS.