Le projet pédagogique

Le projet pédagogique est un document identitaire qui s’inscrit dans un contexte sanitaire et social.  Il constitue un facteur d’unité en rassemblant les membres d’une équipe pédagogique, mobilisée autour de valeurs partagées. Il sollicite les compétences de chacun : étudiant et formateur et formalise le cadre de l’apprentissage et son contenu. Le projet est un document de référence, un outil de communication, pour tous les acteurs de la formation.

Le projet pédagogique est un engagement envers les étudiants en soins infirmiers et les élèves aides-soignants de l’Institut de Formation, les tutelles : l’Etat, Le Conseil Régional, et les organismes gestionnaires, les Centres Hospitaliers issus du GHT les collines de Normandie. Il est également inscrit dans une relation partenariale avec les structures de soins ou autres structures d’accueil. Le projet pédagogique concerne prioritairement l’amélioration continue des résultats des étudiants  et élèves (finalité de la formation, former des infirmiers et AS débutants).

Il prend en compte les nouvelles orientations pédagogiques, les compétences professionnelles à acquérir et les référentiels d’activités. Le projet pédagogique est une trace écrite pour concrétiser et objectiver le cheminement pédagogique.

Le projet pédagogique IFSI

Le projet pédagogique IFSI s’appuie sur la philosophie et les concepts suivants :

  • Le cadre juridique de la profession
  • Les concepts généraux relatifs aux soins infirmiers : l’être humain, la santé, l’identité professionnelle, l’infirmière,  le soin,  la compétence ;
  • Les valeurs de l’équipe: respect, équité, pluridisciplinarité…

Les concepts pédagogiques

  • la formation permet :
  • D’acquérir des ressources pour savoir agir avec pertinence. En effet, pour pouvoir combiner et mobiliser des ressources personnelles, il faut les posséder.
  • De s’entraîner à combiner ces ressources pour construire et mettre en œuvre des réponses pertinentes à des exigences professionnelles.
  • D’acquérir une capacité de distanciation pour une prise de conscience : savoir décrire pour comprendre ce que l’on fait.
  • D’acquérir la capacité de transférer : construire du nouveau avec du déjà connu

Le cadre de santé formateur : est un professionnel issu de la profession infirmière, compétent en pédagogie, ingénierie et coordination. Il est garant d’une culture infirmière qu’il partage avec les soignants.

L’étudiant : Pour l’équipe, il est indispensable de reconnaître « la valeur personnelle » de chaque étudiant et de centrer la pédagogie sur lui. Il est considéré comme un apprenant avec un positionnement actif.

L’autonomie : est la capacité de régler par soi-même sa conduite selon des lois.

L’apprentissage : « Apprendre, c’est élaborer des représentations, acquérir des connaissances, s’entrainer à agir, expérimenter. »

Le tutorat : vise à organiser le parcours de la personne en formation dans le service, en favorisant ainsi les acquisitions et mises en relation, c’est-à-dire en permettant une intellectualisation des actes de travail.

La pratique réflexive : « est une compétence qui se construit dans l’action… »

L’évaluation : « Evaluer, c’est encourager l’étudiant à donner du sens à ses actes »

Les moyens

  • Le respect
  • L’alternance: Véritable moyen d’apprentissage professionnel, l’alternance offre la possibilité à l’apprenant d’occuper une place centrale au cœur du dispositif de formation.
  • L’encadrement en stage
  • L’évaluation: « Evaluer ne consiste plus à mesurer la performance de l’apprenant mais consiste à établir avec le sujet évalué l’état de ses connaissances et l’état de ses compétences ».Le suivi pédagogique : est basé sur l’accompagnement et le développement de l’étudiant en vue d’une meilleure intégration des connaissances et des compétences par celui-ci

Le projet pédagogique IFAS

L’équipe pédagogique considère la formation aide-soignant(e) comme un temps privilégié d’évolution tant sur le plan professionnel que personnel.
 

L’équipe pédagogique s’appuie sur les principes et méthodes pédagogiques suivants :

  • être acteur de sa formation,
  • construction de son projet professionnel,
  • acquisition de compétences, faire des liens entre les différents savoirs,
  • accompagnement, guidance, suivi pédagogique.